Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

Pourquoi nous consulter

Le motif de consultation est propre à chacun. Vous ressentez une difficulté dans votre vie quotidienne ou un mal être particulier, c’est un motif de consultation. Il n’est pas toujours nécessaire d’engager une psychothérapie longue, parfois 3 ou 4 séances peuvent permettre d’éclaicir une situation ou de régler un problème simple.

Les TCC ont montré leur efficacité pour :

Le rôle du psychologue

Il consiste à analyser avec vous votre demande, afin de vous accompagner pour définir l’objectif de la thérapie. Le style du thérapeute est collaboratif : il s’établit ensemble, dans le but de trouver des solutions pour résoudre le problème.

La durée d’une psychothérapie est très variable, selon la problématique abordée, son ancienneté, les difficultés de la personne, et sa capacité à changer. Nous nous adaptons au rythme de chaque patient.

En tout état de cause les TCC sont considérées comme des thérapies courtes, si on les compare à la psychanalyse. En règle générale, elles s’étendent sur une durée allant de quelques semaines à deux ans. Mais bien sûr, chaque cas est particulier.

En quoi consiste une TCC

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une psychothérapie centrée sur des problèmes précis, comme par exemple les troubles anxieux, dépressifs, le stress professionnel, les troubles des conduites alimentaires, etc.

BILAN ET COMPREHENSION
La prise en charge commence par une analyse complète du problème et sa compréhension. La connaissance du trouble par le patient est une partie importante de la thérapie. Mieux connaitre sa problématique est indispensable pour la combattre et pour changer. Le thérapeute va donc donner des explications claires à son patient concernant son mode de fonctionnement psychique, et ce qu’il va devoir apprendre à modifier.

Un patient qui comprend comment il fonctionne a déjà fait la première partie du travail.

LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE
Une fois le bilan terminé, la thérapie peut démarrer, à l’aide de nombreuses techniques, toutes validées par des études scientifiques et qui ont démontré leur efficacité. Ces techniques sont expliquées et testées pendant les consultations. Après chaque séance, la personne sait exactement ce qu’elle doit faire pour progresser. Ce sont des tâches très variées, qui évolueront tout au long de la prise en charge, toujours dans le but d’aider au mieux le patient.

L’EVALUATION
Régulièrement les progrès sont évalués à l’aide de divers questionnaires, ce qui permet d’avoir une vision objective et en temps réel, de l’efficacité de la thérapie.