Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

L’anxiété sociale

Qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous peut ressentir à certains moments de la vie, par exemple lorsque nous passons des examens, une certaine anxiété sociale, qui se traduit par la peur du regard de l’autre, la peur d’être jugé négativement, ou encore la peur d’être ridicule.

Cette inquiétude peut prendre différentes formes comme par exemple :

  • Le trac : peur de prendre la parole devant un groupe,
  • La timidité : peur de parler avec une ou plusieurs personnes que l’on ne connait pas,
  • La phobie sociale : peur de toutes les relations aux autres, qu’on les connaisse ou non.

Suis-je timide ou phobique ?

Chez le timide l’anxiété diminue lorsqu’il commence à connaitre les personnes, alors que le phobique social se sent progressivement de plus en plus angoissé, même au contact des gens qu’il connaît depuis longtemps.

Chez le timide, la qualité de vie est modérément altérée, chez le phobique social, elle l’est fortement.

Est-ce que je dois consulter pour mon anxiété sociale ?

J’ai une peur exagérée à l’idée d’affronter certaines situations (rendez-vous, soirée, réunion, …)

Dès que je le peux, j’évite ces situations

Le fait de me sentir observé déclenche chez moi une forte angoisse

Dans ces situations je transpire, je ressens des bouffées de chaleur, une sensation d’oppression, j’ai mal au ventre, j’ai de forts battements cardiaques, …

Après avoir été confronté à ces situations, je ressasse ce qui s’est passé, je me dévalorise et je me sens honteux

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces exemples, il peut être utile de consulter.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Au départ, en fonction de notre tempérament, chacun de nous est plus ou moins émotif et réactif à la nouveauté. Par la suite, le contexte social dans lequel on a vécu ou certains événements traumatisants à l’adolescence comme des moqueries de camarades, peuvent conduire à une anxiété sociale.

Nous pouvons vous aider dans les trois problèmes que vous rencontrez quand vous devez vous confronter aux autres :

  1. Diminuer la peur qui précède la situation
  2. Diminuer la panique pendant l’échange
  3. Modifier les ruminations dévalorisantes et les sentiments de honte qui surviennent après

En bref notre objectif global est de vous aider à restaurer la confiance en vous qui vous permettra de mettre en place une communication plus sereine avec les autres.