Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

Le trouble panique

Qu’est-ce que c’est ?

Le trouble panique est la répétition d’attaques de panique sans cause apparente ou sans situation déclencheuse particulière. Il se caractérise par une angoisse permanente de la survenue d’une attaque de panique, c’est à dire la peur d’avoir peur.

L’attaque de panique se définit par un malaise intense où les sensations physiologiques sont tellement désagréables que la personne appréhende de faire une crise cardiaque, de s’évanouir, de devenir folle, etc.

Ce trouble se caractérise par une accélération du rythme cardiaque, des phénomènes de transpiration, des tremblements, une sensation d’oppression ou d’étouffement, des nausées, des sensations de vertiges, des bouffées de chaleur etc. Il n’est pas nécessaire de ressentir l’ensemble de ces symptômes pour parler d’attaque de panique. Certaines personnes ressentiront plutôt tel symptôme que tel autre.

Est-ce que je dois consulter pour mon trouble panique ?

Souvent les patients consultent ou ont déjà consulté des médecins pour ce problème, mais les examens somatiques se révèlent toujours normaux, et de nombreuses personnes s’entendent alors dire qu’elles souffrent de spasmophilie.

En quoi pouvons nous vous aider ?

L’attaque de panique est une manifestation normale de notre corps, qui peut arriver à chacun d’entre nous, et qui se produit de manière brutale et inattendue.

Nous pouvons vous apprendre à maitriser cette montée d’angoisse, ce qui rendra les manifestations d’anxiété plus rares et moins intenses.