Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

L’agoraphobie

Qu’est-ce que c’est ?

L’agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur incontrôlable de se retrouver dans un endroit ou une situation de laquelle il pourrait être difficile ou très gênant de s’échapper, avec l’impression que personne ne pourrait vous porter secours en cas de malaise. Cette émotion, est irrationnelle vous le savez mais vous ne pouvez pas vous empêcher de la ressentir. Elle se déclenche dans les situations où vous vous retrouvez seul, ou à l’inverse au milieu de la foule. L’idée de rester coincé et de ne pas pouvoir sortir de ce lieu devient alors insupportable.

Cette peur déclenche parfois une très forte anxiété que l’on nomme attaque de panique. Lors de cette attaque de panique, vous craignez de perdre connaissance, de vous évanouir, voire de mourir. Vous pouvez observer lors de ces crises un ensemble de signes physiques caractéristiques (voir page attaque de panique).

L’agoraphobie peut vous amener à éviter des lieux comme les cinémas, les magasins, les centres commerciaux, les restaurants, la voiture, le métro, le bus, le train, l’avion, la rue…

En quoi pouvons nous vous aider ?

Le traitement de l’agoraphobie repose sur la compréhension du trouble, puis sur une reprise de contrôle des attaques de paniques via des techniques respiratoires et de relaxation.

Dans un deuxième temps, sera mis en place un travail permettant d’apprivoiser sa peur, le but étant à terme de savoir contrôler ses réactions et ses émotions, et de revivre normalement.