Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales
La dépression est une maladie. Tout le monde peut être touché. Il y a 15% de la population qui a fait ou fera une dépression au cours de sa vie.
La dépression n’est pas une « petite déprime passagère » et il ne suffit pas de se dire et s’entendre dire « secoue toi » pour que cela aille mieux. C’est une maladie et en tant que telle qui doit être traitée.
La dépression se caractérise par une grande tristesse et/ou un manque d’envie à faire les choses de tous les jours. Souvent cet état dépressif est accompagné d’une variation du poids, d’une perturbation du sommeil, d’une fatigue importante, d’une difficulté à se concentrer, d’une dévalorisation, et parfois d’idées suicidaires.
Un score inférieur à 6 indique la probable absence de dépression, dans le cas contraire nous vous invitons à consulter, car seul un entretien clinique permettra d’établir le diagnostic d’un état dépressif.
La dépression modifie les facultés intellectuelles, les pensées, altère le sommeil et l’humeur.
Les techniques comportementales et cognitives aident à prendre du recul, diminuer la fatigue, améliorer la mémoire et diminuer les émotions négatives. Elles ont un effet anti-dépresseur, tout comme peut l’avoir un médicament, et permettent de prévenir les rechutes.