Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales
On parle d’insomnie dès lors que l’on éprouve :
L’insomnie est également un symptôme que l’on peut retrouver dans certaines maladies telles que la dépression ou les troubles anxieux.
L’insomnie constitue un trouble à proprement parler, dès lors que cette perturbation nocturne du sommeil est suivie d’une perturbation diurne (fatigue, somnolence).
On considère que l’insomnie devient chronique quand elle se manifeste une nuit sur deux depuis au moins trois mois.
La prévalence de l’insomnie chronique est de 9%.
Dans la journée :
Vos nuits sont perturbées par :
Si vous reconnaissez quelques-uns de ces symptômes, vous souffrez peut être d’insomnie. Une consultation permettra de réaliser un diagnostic précis.
Bien dormir s’apprend. Vous allez comprendre comment fonctionne le sommeil afin d’acquérir de nouvelles habitudes qui vont le favoriser.
Souvent, il s’agit également de rompre avec les comportements qui nuisent au sommeil. Lors de l’expérience de vos mauvaises nuits vous avez en quelque sorte « appris » à mal dormir.
Vous avez aussi acquis des croyances parfois erronées qui génèrent de l’inquiétude sur l’idée de ne pas dormir. Vous avez sans doute remarqué que plus on se dit « il faut que je dorme », moins on dort ! Il est donc nécessaire d’explorer ces mécanismes psychologiques, afin de restaurer la confiance dans le fait de bien dormir.
Sylvain Dagneaux, psychologue et superviseur, propose des formations à la TCC de l’insomnie et des troubles du sommeil : http://www.tcci.fr/formation-tcc-insomnie/