Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

TCC chez l’enfant

Comment savoir si votre enfant a besoin d’aide ?

Un enfant exprime rarement son mal-être par des mots, mais plutôt par des attitudes, des comportements, ou encore des symptômes.
Si vous remarquez que certains signes cités ci-dessous sont fréquents, cela veut peut-être dire que votre enfant a besoin d’aide.

Votre enfant présente par exemple :

  • des comportements très opposants que vous n’arrivez plus à gérer,
  • des symptômes physiques comme des maux de ventre, maux de tête, ou une fatigue continuelle,
  • des troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, cauchemars, réveils nocturnes,
  • des angoisses de séparation : refus d’aller à l’école, de participer à des activités sportives ou d’aller dormir chez des camarades,
  • une dégradation des résultats scolaires et / ou des difficultés de concentration et de mémorisation.

Comme pour l’adulte, les thérapies de l’enfant peuvent l’aider à aller mieux. Les enfants qui sont turbulents, coléreux, agressifs peuvent être aidés par une prise en charge, tout comme ceux qui sont trop sages, soucieux de plaire, et qui masquent ainsi leur anxiété.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Dans un premier temps, il s’agit de mettre des mots sur ces symptômes et chercher à comprendre ce que signifie cette plainte pour l’enfant et sa famille.

Dans un deuxième temps, nous proposons de travailler avec la collaboration des parents, dans le but de résoudre les problèmes. De ce fait, les TCC nécessitent une participation active de l’enfant et des parents.