Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

Harcèlement moral

Le harcèlement moral, qu’est-ce que c’est ?

Pouvant survenir tant dans la vie privée que professionnelle, le harcèlement se caractérise par une succession d’agissements qui peuvent porter atteinte à l’estime de soi de la personne qui le subit : des critiques, des humiliations, des tentatives de culpabilisation, l’éloignement des proches afin d’isoler la victime…

Il s’agit là de comportements qui, pris un à un, pourraient sembler anodins, mais qui finissent pas miner la personne et qui la poussent à se remettre en question, alors qu’elle n’y est pour rien.

En quoi pouvons nous vous aider ?

La première chose à faire est de vérifier si on a bien affaire à une situation de harcèlement moral, ou s’il s’agit d’autre chose. Ensuite, nous cherchons à décrypter la personnalité bien particulière du harceleur, afin de s’appuyer sur ses points faibles pour se protéger.

Même si à terme, il faut toujours fuir les situations de harcèlement, les victimes doivent être munies d’un ensemble de techniques qui permettent de mettre à distance l’agresseur, tant qu’elles y sont confrontées.

Le rôle du psychologue n’est pas de monter un dossier pour se défendre, mais d’aider les victimes à se protéger ou se remettre d’un harcèlement moral. Les personnes qui veulent porter plainte devant les tribunaux, devront se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit du travail ou en droit de la famille, selon les cas.

Livre : Le harcèlement moral au travail - Comprendre et se défendre.