Gestion du stress

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une réaction naturelle de l’organisme, qui survient à chaque fois que nous devons nous adapter aux exigences, contraintes, ou bien menaces de notre environnement. Heureusement que nous sommes tous stressés par moments, et c’est grâce au stress que nous sommes vivants aujourd’hui !

Le stress est donc un processus indispensable d’adaptation de l’homme au milieu dans lequel il vit.

Mais parfois, le système se grippe et nos capacités d’adaptation sont dépassées, et le stress devient de l’hyperstress. Ceci arrive lorsque le stress est trop intense et/ou trop prolongé. Dans ce cas, l’organisme n’arrive plus à récupérer, ce qui peut provoquer des maladies physiques comme l’ulcère à l’estomac, ou des maladies psychiques comme la dépression ou l’anxiété.

Comment gérer son stress ?

En apprenant à utiliser différentes techniques de gestion du stress, qui ont pour but de prévenir ces complications dues au stress chronique.

Elles permettent de travailler sur les 3 axes essentiels qui sont en jeu :

  1. le corps (tensions musculaires, douleurs, maux de tête, …)
  2. les pensées et les émotions (baisse de l’estime de soi, ruminations, …)
  3. les comportements (agitation, agressivité, inhibition, …)

L’objectif est d’entretenir le stress positif et de savoir gérer le stress négatif (hyperstress), car le bon stress apporte l’énergie dont nous avons tous besoin pour nous sentir bien et rester efficace.

En quoi nous pouvons vous aider ?

Le travail se fait en plusieurs étapes :

  1. l’identification de vos facteurs de stress
  2. l’identification de vos réactions sur les 3 axes (voir ci-dessus)
  3. les explications techniques puis la mise en place personnalisée des différents outils de gestion du stress
  4. la vérification de l’efficacité de ces outils

Une fois que ces techniques sont acquises, elles peuvent être utilisées pour toutes les situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Elles améliorent grandement la qualité de vie et constituent une hygiène de vie efficace pour prévenir les conséquences de l’hyperstress en matière de santé.

Retour en haut