Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

Développer votre affirmation de soi

« L’enfer c’est les autres » (Jean-Paul Sartre)

mais comment faire ?

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

À quoi cela sert-il ?

1. À acquérir un bon savoir-faire social, c’est à dire savoir communiquer quelles que soient les circonstances et la personne que l’on a en face de soi,

2. se sentir plus à l’aise dans les différentes situations de communication avec les autres,

3. savoir affronter les personnalités difficiles,

4. modifier nos comportements inefficaces qui consistent à trop se laisser marcher sur les pieds ou au contraire à devenir agressif.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Après avoir analysé votre demande, nous identifions vos difficultés et nous les travaillons concrètement à partir des exemples de votre vie quotidienne. Nous nous entrainons pendant une ou plusieurs séances à mettre en application les différentes techniques dont vous avez besoin pour progresser et atteindre vos objectifs.

En bref, chaque situation est unique et les techniques d’affirmation de soi permettent de trouver des réponses comportementales adaptées à chaque cas. Le but n’est pas d’être parfait dans ses relations interpersonnelles, mais de savoir communiquer au mieux avec les autres, afin de se sentir bien avec soi-même.

Quand on travaille l’affirmation de soi, on améliore donc toujours l’estime de soi !

Exemple :

Vous êtes dans le TGV, content de pouvoir vous reposer un peu, mais à peine installé, un individu sort son téléphone portable et fait profiter à tout le wagon de sa longue conversation…

Nous sommes tous victimes au quotidien de nombreuses petites incivilités qui nous agacent et auxquelles nous ne savons pas toujours réagir.

Dans la famille, au travail et avec nos amis, nous sommes souvent amenés à rencontrer des situations où nous avons du mal à communiquer.

Concrètement, quels sont les principaux domaines d’application ?

Tous les types d’entretiens professionnels : embauche, évaluation annuelle, demande d’augmentation…,

la gestion des conflits et des désaccords,

la défense de ses droits,

l’éducation des enfants,

la prise de parole en public,

la contre-manipulation

etc.

Prenons l’exemple de l’entretien d’embauche : nous cherchons à améliorer tous les points sur lesquels a priori vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous préparons à savoir répondre aux questions « piège », et nous vous entrainons à mettre en valeur vos points forts. Nous travaillons autant sur le fond que sur la forme, c’est à dire le contenu du discours mais aussi la gestuelle, le contact visuel, la voix, et tous les paramètres non-verbaux.