La Thérapie Cognitive Processuelle

Trial-based Cognitive Therapy (Pr Reis de Oliveira)

La Thérapie Cognitive Processuelle (TCP) est une approche validée scientifiquement qui se propose, en utilisant les outils propres à la TCC, de les organiser dans un ensemble logique étape par étape, pour réaliser une prise en charge globale et transdiagnostique de vos patients.

Soutenue par des études publiées, la Thérapie Cognitive Processuelle structure vos séances pour aider vos patients à assouplir leurs croyances centrales négatives inconscientes.

Thérapie Cognitive Processuelle (TCP)


Psychothérapeutes,

pratiquez la thérapie autrement !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thérapie ?


A qui se destine la Thérapie

Cognitive Processuelle ?

Aux psychothérapeutes qui ne veulent plus s’épuiser dans leur travail

Nous avons un tel désir d’aider efficacement nos patients, que nous nous sentons frustrés voire impuissants quand ils résistent au traitement, et on a l’impression de mettre plus d’énergie qu’eux dans le travail thérapeutique. Cela crée la peur de ne pas savoir répondre à leurs attentes et des doutes sur notre légitimité.

Epuisement du thérapeute
formation psychothérapeute

Aux psychothérapeutes qui veulent gagner en confiance dans leurs consultations

Sachez faire évoluer vos patients vers les transformations profondes qu’ils attendent, tout en vous sentant vous-mêmes confiants dans vos compétences, à l’aise et épanoui dans votre travail.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ce qui fait de la Thérapie Cognitive Processuelle une approche innovante

Une nouvelle manière simple et efficace pour conceptualiser en profondeur vos cas cliniques

Vous découvrirez le diagramme de conceptualisation, qui est une alternative ultra pragmatique aux analyses fonctionnelles classiques. 

Vous le construisez avec votre patient qui reçoit au fur et à mesure les notions indispensables de psycho-éducation.

Ce diagramme vous apporte 2 bénéfices immédiats :

Un plan de traitement clair à suivre pas à pas. 

Un patient qui a parfaitement compris sa problématique et qui est prêt à s’investir avec vous dans sa thérapie.

Une technique ludique et psycho-éducative pour amener vos patients à leurs objectifs thérapeutiques

Vous jouez à chaque séance avec votre patient

et vous le voyez en même temps progresser pas à pas.

La manière de mener vos séances est ludique, et pourtant vous obtenez des résultats profonds et plus rapides qu'avec les approches classiques.

Le jeu aide votre patient à se décentrer et à dépasser ses résistances. 

Grâce à cela, il parvient à modifier ses processus cognitifs responsables de sa détresse émotionnelle.

Il est très actif pendant et entre les séances et ainsi il devient moteur dans son travail thérapeutique.

Une méthodologie innovante et pragmatique pour amener vos patients à assouplir leurs schémas

La manière de travailler est différente 

de celle proposée par Jeffrey Young, mais le but reste la modification profonde des comportements facteurs de maintien et des schémas cognitifs. 

A travers les jeux de rôles et les exercices pratiques, vous amenez en douceur votre patient à déstabiliser puis assouplir tout son système de croyances dysfonctionnelles.

Un fil conducteur original qui structure vos prises en charge de A à Z

La TCP est une TCC organisée, 

elle articule intelligemment entre elles les techniques pour les rendre encore plus souples et maniables que dans une TCC classique.

Elle vous évite de vous retrouver confronté à la question : qu’est-ce que je fais maintenant avec mon patient ? 

Elle vous donne aussi des repères pour savoir précisément quand vos objectifs thérapeutiques sont atteints.

Mes différentes activités

Consultations thérapie cognitive et comportementale

Consultations


Mon cœur de métier c'est la psychothérapie. J'exerce dans un cabinet à Montrouge avec mon équipe de quatre psychologues formés aux TCC.

Formation à la Thérapie Cognitive Processuelle (TCP)

Formations


Je propose régulièrement des formations en TCC. Ce site est dédié à la formation à la Thérapie Cognitive Processuelle (TCP) en e-learning mais je la propose aussi en présentiel ou en visio.
Voir les formations à la TCP >>

Supervision TCC

Supervision


Je suis formée à la supervision par l'AFTCC depuis 6 ans et je supervise mes collègues psychothérapeutes soit à mon cabinet, soit en visio.

Contenu incontournable

Thérapie Cognitive Processuelle : études scientifiques

Y a-t-il des études scientifiques qui montrent l’efficacité de la Thérapie Cognitive Processuelle ?

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses ressources récentes sur l’efficacité de la Thérapie Cognitive Processuelle (TCP), notamment dans le traitement de la dépression, de l’anxiété, de la phobie sociale, ou encore des troubles du stress post traumatique.

Accéder aux articles scientifiques >>


En quoi la TCP nous libère du stress de ne pas parvenir à aider certains patients ?

La TCP nous aide à comprendre pourquoi nos patients, malgré leur désir de changement, résistent souvent aux traitements. Elle apporte des outils innovants et originaux pour débloquer et traiter en profondeur quasiment toutes les problématiques que nous rencontrons dans notre pratique clinique.

En savoir plus >>

Stress du thérapeute
Avantages de la Thérapie Cognitive Processuelle pour les patients

Quels sont les avantages de la Thérapie Cognitive Processuelle pour les patients ?

La TCP vient mettre un terme au problème de manque d’investissement de nos patients en les embarquant dans une collaboration active dès les 1ères séances, et tout au long du traitement. Ils deviennent leurs propre thérapeute pour obtenir les résultats qu’ils attendent.

En savoir plus >>
Voir des témoignages de patients >>

Qu’apporte la TCP par rapport à la thérapie des schémas de Young ?

La Thérapie Cognitive Processuelle cible les schémas dans le but de les assouplir, mais la manière d’y parvenir est complètement différente de celle proposée par Jeffrey Young. Vous découvrirez une approche pragmatique et métaphorique de travailler, à travers des jeux de rôles et des techniques d’exposition innovantes.

En savoir plus >>

Thérapie Cognitive Processuelle et Thérapie des schémas

Des psychothérapeutes vous parlent de la Thérapie Cognitive Processuelle

"La TCP m'a permis d'aider de manière plus efficace les patients, surtout ceux avec qui la thérapie n'avançait pas... J'apprécie mon travail encore plus qu'avant, il ne m'arrive plus de ramer avec certains patients, ou pire d'appréhender certaines séances".

Helena

Psychologue

"Cette approche très globale de l'individu est particulièrement pertinente. Je pense que ne me serais probablement pas installée en libéral si je n'avais pas eu cet outil-là".


Lucie

Psychologue

"Ca a été vraiment une révélation dans mon travail de thérapie... J'aime vraiment cette nouvelle façon d'accompagner les patients qui vont devenir acteurs de leur changement".


Nathalie

Psychiatre

"La thérapie processuelle a été pour moi clairement une révélation... Ça m'a permis de faire le lien entre tout un tas de méthodes... La TCP est venue me donner un cadre pour pouvoir débloquer les situations problèmes".

Matthieu

Psychologue

"La métaphore du procès a l'avantage d'être très facilement comprise par nos patients. C'est une méthode très ludique et en même temps très sérieuse... ça a aidé énormément mes patients à faire des progrès rapides".

Loli

Psychologue

"La structure de cette formation en ligne est extrêmement bien faite, avec des vidéos où Anne-Françoise se met en scène avec des patients. Je recommande très chaudement cette formation qui m'aide beaucoup au quotidien avec mes patients".

Nathalie

PSYCHOLOGUE

Avis sur la formation Thérapie Cognitive Processuelle

Après la formation c’était limpide j’ai appliqué.

Ça m’a permis de sortir de l’ornière des TCC classiques où on ne sait pas quoi faire ni quand, c’est 100 fois plus thérapeutique que ce que je faisais avant.

Je ne me sentais pas à l’aise pour pratiquer la thérapie des schémas qui me paraît trop compliquée, pas du tout intuitive, trop théorique et je perdais mes patients là-dedans. Donc je suis soulagé d’avoir trouvé une alternative utile et fonctionnelle. 

Je suis soulagé d’avoir en main un protocole de travail qui est très précis, très logique et en même temps suffisamment flexible pour l’adapter à chaque patient et à chacune de leurs problématiques. On dit souvent qu’un outil ne fait pas un bon artisan mais ça aide ! 

Cet outil est également très facile à utiliser car son approche par jeu de rôle aide les patients à se sentir vraiment impliqués et moteurs dans le travail de changement et à dépasser leurs résistances, dans un contexte de travail ludique et didactique.

Julien Ployé

neuropsychologue

Témoignage formation TCP

La TCP permet d’articuler entre elles les différentes techniques des TCC tout en allant au plus près de ce qui pose vraiment problème au patient, c’est à dire une croyance centrale négative sur soi.

Je me sens à l’aise avec cette approche à la fois métaphorique (un procès au tribunal) et ludique (jeu de rôle) qui favorise l’expression des émotions. 

Il y a une bonne adhésion des patients à cette démarche constructive qui se dévoile progressivement, ce qui permet de maintenir la motivation.

Pour moi, la Thérapie Cognitive Processuelle est une mise en musique (au sens orchestral du terme) des TCC


Marie-Claire Bruneau

psychologue clinicienne

Retour d'expérience Thérapie Cognitive Processuelle

La TCP est pour moi une façon à la fois ludique, humoristique, concrète et le plus souvent efficace, de faire progresser les patients sur leurs schémas. 

Très peu de patients voient leur degré d’adhésion à la croyance négative stagner au cours d’un procès et d’un procès à l’autre.

La grande majorité évolue favorablement en quelques mois. J’ai été étonnée de constater des progrès y compris pour des patients souffrant de carence affective. 

C’est une bonne façon d’aider le patient à prendre du recul par rapport à ses distorsions, sans qu’il fasse directement l’effort sur ce sujet, cela se fait tout seul. 

Je me sens à l’aise avec cette approche. Le patient comprend très bien ce qui se passe en lui. Bref, c’est du bonheur ! 

Merci, merci, merci ! ?

Claire Visseaux

Psychologue

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qui suis-je ?

Anne-Françoise Chaperon, formatrice en Thérapie Cognitive Processuelle
Je m'appelle Anne-Françoise Chaperon, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives.


Je suis aussi formatrice, je forme des professionnels en TCC, et je donne un cours d'initiation à la thérapie cognitive processuelle à l'université Paris X. 

J'ai été formée à la supervision par l'AFTCC, et je supervise actuellement de nombreux collègues psychologues, psychiatres ou médecins psychothérapeutes.

J'ai été formée à la Thérapie Cognitive Processuelle (TCP) en 2012 et certifiée en 2013 par son créateur le Professeur Irismar Reis de Oliveira, et je l'enseigne aujourd'hui aux collègues dans les pays francophones.