Cabinet de Psychologues

Spécialistes en thérapies cognitives et comportementales

Mes ouvrages

Prendre en charge l’insomnie par les TCC

Près de 10% de la population générale souffre d’insomnie chronique, avec une prévalence beaucoup plus importante pour les patients ayants des troubles psychiatriques (anxiété, dépression...). La HAS préconise une prise en charge par les thérapie comportementale et cognitive.

Cet ouvrage répond au besoin actuel de guider les professionnels dans cette démarche de soins et propose :

- une méthodologie pas à pas, du diagnostic au traitement du trouble ;
- des outils pour une prise en charge globale
- une grande variété de cas cliniques.

pour en savoir plus

11 cas cliniques difficiles en thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Parution : octobre 2018
Auteurs : Cyrille Bouvet, Nathalie Camart, Sylvain Dagneaux, Damien Fouques, Anne Gut-Fayand et al.

La psychothérapie est un chemin truffé de difficultés que thérapeute et patient doivent surmonter ensemble. Et pourtant, la culture de la difficulté, ce qu’elle est, ce qu’il faut en faire, comment la dépasser et surtout apprendre d’elle, est peu développée dans le milieu de la psychothérapie en France.

Mais quel psychothérapeute pourrait affirmer n’avoir jamais rencontré de situations
psychothérapeutiques difficiles ? N’être jamais perturbé par une situation qu’il ne comprend pas ? Ne jamais douter de ce qu’il fait ? Ne jamais faire d’erreurs ? Ne jamais échouer ?

Ce livre montre et analyse 11 situations cliniques difficiles en thérapies comportementales et cognitives, celles où le thérapeute doute, hésite, avance sans repère précis, pense échouer et réussit, ou non… Et cela dans des situations cliniques très variées, avec des thérapeutes à l’expérience, aux parcours et aux styles différents, et des populations diverses souffrant de troubles courants ou
plus rares.